La RIAA continue son combat contre le piratage et traîne 745 étudiants devant la justice ... et leurs universités dans la boue au passage.

Riaa

La RIAA ( Record Industry Association of America, le syndicat américain de l'industrie du disque ) a deposé une nouvelle série de plaintes. Cette fois-ci, elle a mis la main sur 745 étudiants fautifs, les accusant, comme à son habitude, d'échanges de fichiers sur les réseaux P2P et en particulier via le réseau Internet2, beaucoup plus rapide que son prédécesseur.

Les étudiants en cause proviennent de 17 universités américaines. Ainsi, le syndicat entend bien faire pression sur les établissements universitaires afin qu'ils mettent en place les mesures anti-piratage adéquates mais également des partenariats avec les plateformes légales, comme Yahoo Music ou Napster.


Déclaration de Cary Sherman, président de la RIAA :

"Les responsables d'Universités ont la responsabilité [...] d'apprendre aux étudiants que la musique a de la valeur et qu'il y a de bonnes et de mauvaises façons de l'acquérir. Quand les administrateurs d'université sont davatage proactifs en faisant face au problème de piratage sur le campus, ça veut généralement dire qu'il y a moins d'incidents de téléchargement illégal sur ces réseaux scolaires, et qu'il y a moins de chance que les étudiants aient des problèmes en violant la loi."


La situation reste cependant plus calme en France avec une attitude opposée.
Source : Ratiatum