L'institut IDC vient de publier un rapport qui montre que les ventes de PDA continuent inexorablement de baisser.


En effet, pour le troisième trimestre de cette année, les ventes de PDA ont encore chuté de 8.8% par rapport à l'année précédente, à la même période. Le public se désintéresse des PDA sans connectivité. Malgré cette baisse énorme des ventes, les constructeurs continuent de proposer de nouveaux modèles d'assistants personnels plus communiquant que jamais.

Ramon Llamas, un des analystes de cet institut, note que ces innovations vers la communication des PDA transforment le marché et que cela est un très bon premier pas. C'est selon lui la seule solution (avis partagé par tout le monde) pour que le marché des PDA subsite.

IDC note que même si c'est Palm qui perd le plus de plumes (ou de palmes, c'est selon), il reste le leader du marché.

Celui qui gagne le plus dans l'histoire est Acer, qui voit ses ventes augmenter de 5.3% par rapport au trimestre précédent. Par rapport à l'année dernière, ses ventes ont même augmenté sur l'année de plus de 421% ! Rappelons que Acer est un acteur relativement peu connu de ce marché. Paradoxe des chiffres, ce sont ces augmentations qui ont permis à Acer de réaliser des bénéfices alors que les autres acteurs perdent ou ne gagnent que très peu d'argent.

Voici donc le classement pour ce troisième trimestre des leaders du marché des PDA :

  •  Palm : 33.8% du marché
  •  HP : 23.6%
  •  Acer : 11.2%
  •  Dell : 9.6%
  •  Mio : 5.1%

A noter que, tout comme Acer, Mio est récent sur le marché des PDA et vous le connaissez peut-être en ayant déjà vu ses PDA sous Windows Mobile équipés d'un GPS intégré.