MàJ - L'opérateur de téléphonie mobile britannique 02 s'apprête à lancer la première offre européenne de HSDPA.

L'opérateur anglais O2, qui vient d'officialiser son rachat par le groupe espagnol Telefònica, lancera ce 1er novembre en Grande-Bretagne la première offre HSDPA (High-Speed Downlink Packet Access) européenne de téléphonie 3G à haute vitesse.

Les débits promis par cette technologie (jusqu'à 3,6Mbps) représentent un sérieux bond en avant par rapport à ce que propose actuellement la téléphonie mobile de troisième génération (3G). O2, grâce à des partenariats conclus avec Nortel et Nokia, compte élargir son audience en Europe dès les premières semaines de 2006, mais commencera "petit", avec une offre réduite à l'Ile de Man, sous le label Manx Telecom.

L'annonce faite par O2 aujourd'hui est l'aboutissement d'une année d'expérimentation et de tractations en tous genres, puisque l'opérateur britannique oeuvre au déploiement du HSDPA en Europe depuis décembre 2004, en collaboration avec l'Américain Lucent, pour la partie réseau UMTS.

Les services qu'O2 prévoit de proposer à sa clientèle incluent bien entendu la téléphonie, mais aussi le transfert de données, les téléchargements musicaux et vidéo, ou la mise en place de réseau virtuels privés à destination des entreprises.

La technologie Lucent mise en oeuvre ici permettra à terme de lancer une offre de VoIP (Voice over Internet Protocol) sur téléphone mobile dans les premiers mois de 2006.

O2 entrevoit de lancer des produits HSDPA au Royaume-Uni, puis en Irlande et en Allemagne, avant d'élargir ses débouchés à toute l'Europe l'an prochain.


Source : VNUNet