Les projecteurs à très courte focale se positionnent en haut de gamme du fait de leur technologie avancée qui permet de réduire très fortement la distance nécessaire pour générer un affichage de grande diagonale.
Pas besoin donc d'arranger une pièce spéciale pour obtenir le recul suffisant, quelques dizaines de centimètres suffisent pour dépasser les 100 pouces. Le nouveau projecteur laser Acer L811 présenté joue cette carte de l'ultra courte focale tout en assurant une résolution 4K / UHD compatible HDR10.
Un recul de 31,2 cm (soit 1 pied) suffira à produire une image de 120 pouces et le projecteur pourra fonc facilement être installé dans une pièce, petite ou grande, pour créer un effet cinéma.
Le projecteur assure une luminosité de 3000 lumens et le contraste annoncé est de 2 000 000:1, avec technologie Acer LumiSense réalisant une analyse image par image du contenu pour adapter dynamiquement le niveau de luminosité.
Le système est aussi un Home Cinema complet avec le portail d'applications Android Aptoide installé pour accéder aux différents services de streaming vidéo, ou bien on pourra utiliser le mirroring via Android, Windows ou iOS.
Le projecteur propose son propre haut-parleur 10W avec optimisation Acer TrueHarmony et il pourra aussi servir pour du jeu grâce à son input lag réduit et son rafraîchissement 1080p@240 Hz (les gamers pourront aussi se tourner vers les nouveaux projecteurs Predator 4K).
Acer promet une durée de vie du laser de 30 000 heures grâce à la fonction EcoProjection et l'appareil est certifié IP6x pour limiter les infiltrations de poussière pour assurer un fonctionnement durant des années, voire en extérieur.
Le projecteur laser Acer L811 sera disponible à partir du mois de novembre 2021 en Europe au prix de 2599 €.