Après le Pen Stick du salon Computex de Tapei en juin, le groupe taiwanais Asus dévoile un nouveau PC au format stick, dans la lignée du Compute Stick d'Intel.
Mais alors que ce dernier exploitait un processeur Atom Bay Trail, le nouvel Asus VivoStick dévoilé au salon IFA 2015 de Berlin fait appel à un processeur Atom Cherry Trail gravé en 14 nm.
Le principe est le même : un dongle HDMI à relier à un grand écran et à coupler avec un clavier et une souris pour constituer un véritable PC miniature sous Windows 10. Le stick dispose de deux ports USB (dont un en USB 3.0) et d'une sortie audio mais ne comporte par de port pour carte microSD (contrairement au Compute Stick).
A bord, on trouve 2 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage (ce qui risque de ne pas laisser beaucoup de place pour l'utilisateur), le tout réuni en eMCP pour former un unique composant afin de réduire l'encombrement, ainsi que les connectivités sans fil WiFi et Bluetooth 4.0.
L'Asus VivoStick possède des dimensions de 138 x 15 x 14 mm et ne pèse que 70 grammes et il sera disponible en plusieurs coloris. Prix et date de disponibilité ne sont pas encore connus mais le tarif devrait tourner autour de 130 dollars.