Microsoft logo La firme de Redmond tente actuellement de faire valider deux brevets concernant les flux RSS ( Really Simple Syndication ).

Pour rappel, il s'agit de flux d'informations se présentant sous la forme de liens reprenant le titre ou une partie du corps d'un contenu textuel, et pointant vers ce dernier. Pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus à ce sujet, un dossier réalisé par nos soins est disponible depuis cette page.


2 brevets sur les flux RSS
Rss logo principal Plus précisément, ce ne sont pas les flux RSS eux-mêmes que Microsoft tente de faire breveter, mais plutôt la gestion de ceux-ci.

Le premier brevet, numéroté 20060288329, concerne la syndication de ceux-ci au sein d'une plate-forme, tandis que le second, numéroté 20060288011, concerne la gestion des souscriptions au sein d'un navigateur web.

Les deux brevets révélés dernièrement par l'USPTO ( United States Patent and Trademark Office ), l'organisme américain chargé de l'attribution des brevets, ont été déposés le 21 juin dernier, soit quelques jours avant que Microsoft ne parle de ses projets concernant la gestion des flux RSS au sein de son système d'exploitation Windows Vista et de son navigateur web Internet Explorer 7.0.

Il est bien évident que cette révélation n'a pas tardé à faire dresser quelques oreilles et faire grincer quelques dents. Celles de Dave Winer par exemple, l'une des personnes qui a participé au développement de cette technologie, qui estime que Microsoft n'a aucun droit sur cette dernière et entend bien lui mettre quelques bâtons dans les roues.

Affaire à suivre.