Ellen, il s'appelle Ellen et ce n'est pas le premier mais le plus gros ferry à motorisation tout électrique (eFerry) au monde qui a réalisé sa première liaison cette semaine. Cela s'est passé au sud du Danemark et cela préfigure d'un fonctionnement à pleine capacité d'ici quelques semaines
Le bâtiment sera capable d'embarquer 200 passagers et 30 véhicules grâce à sa motorisation électrique alimentée par une batterie de 4,3 MWh fournie par le suisse Leclanché, et lui assurant une autonomie de 22 milles (40 km environ).
Il permettra d'éviter la diffusion de 2000 tonnes de CO2, 1,4 tonne de dioxyde de soufre et quelque 2,5 tonnes de particules annuellement et arrive à point nommé alors que les nouvelles réglementations maritimes vont imposer des restrictions plus sévères sur les émissions de polluants soufrés d'ici 2020.
Le ferry Ellen joue ainsi un rôle de démonstrateur (qui a été en partie financé par l'Union européenne) venant confirmer qu'il est possible de remplacer les énergies fossiles par une énergie propre, au moins pour les émissions polluantes, et pour des liaisons courtes, ici pour cette première liaison entre les îles danoises Aero et Als.