En déclin ces dernières années au profit des consoles, les ventes de jeux sur PC faisaient hésiter les développeurs à commercialiser leurs jeux sur cette plateforme. Le piratage, mais aussi l'intérêt grandissant pour les consoles de jeu ont joué sur cette tendance.

Joueurs esport PCDésormais, il semblerait que la tendance s'inverse. David Cole de l'organisme d'étude DFC Intelligence ( spécialisé dans le domaine du jeu vidéo ) a déclaré au site PCR que que le PC n'est pas mort, puisque les ventes globales de jeux PC « surpassent celles des jeux sur consoles ».

Cole a toutefois temporisé en indiquant que la sortie des nouvelles consoles de salon découleront sur une augmentation des ventes.

Il a expliqué cette tendance par le fait que les joueurs sur consoles jouent également sur PC. « La grande différence c'est que les consoles sont maintenant des produits de luxe et les PC sont une nécessité. Il y a encore quelques années, l'inverse était vrai. Cela signifie que le PC dispose d'un public plus large », a-t-il précisé.

Cette meilleure profitabilité des jeux sur PC est également due à la popularité galopante des jeux indépendants tels que Minecraft, ainsi que le succès des MMO, des MOBA ( tels que League of Legends et Dota 2 ), les jeux de stratégie ( StarCraft 2 ) et des FPS. Il est clair qu'avec ces bases plutôt stables, le jeu sur PC n'est résolument pas près de s'éteindre.

Source : PCR