Via leur startup Obvious, Biz Stone et Evan Williams ne soutiennent pas uniquement Branch ( voir notre actualité ) mais aussi d'autres produits dont Medium pour lequel ils semblent nourrir le plus d'ambitions.
Medium est une plateforme de publication à l'esprit collaboratif où les utilisateurs peuvent agir à divers niveaux de contribution. Au-delà de la simple consultation, ils peuvent indiquer s'ils apprécient un contenu en le notant. Plus une publication est populaire, plus elle est placée en haut de la page.
Tous les posts sont organisés en collections qui sont définies en fonction d'une thématique. Le contenu peut être du texte, des photos. Ces collections peuvent être fermées mais aussi ouvertes aux contributions.
" Les collections donnent aux gens le contexte et la structure pour publier leurs propres histoires, photos et idées ", explique Evan Williams.
Medium a des airs de Pinterest avec un côté wiki et où l'on suit non pas un abonné en particulier mais une collection en fonction des thèmes que l'on apprécie. Une collection qui peut être sans fin.
Pour autant, Medium ne paraît pas véritablement révolutionnaire. Pour en avoir une meilleure idée, il faudra attendre quelques semaines même si plusieurs collections sont données en exemple : Been There. Loved That, Look What I Made, The Writer’s Room, The Obvious Collection.
Actuellement, quiconque avec un compte Twitter peut voter pour des posts et faire part d'un retour sur Medium. La publication est limitée à une petite liste d'utilisateurs invités mais les enregistrements sont ouverts.