Pour beaucoup, Okami est un grand jeu. C'est moins évident pour d'autres, même pour ceux qui aimeraient le considérer comme un chef-d'œuvre. Ce qu'il faut savoir, c'est que son développement n'aura pas été de tout repos.
A la tête de feu Clover, Hideki Kamiya a ainsi pu diriger le projet Okami, non sans pas mal de difficultés. Dont celle de convaincre son producteur à l'époque de le laisser donner forme à son envie. C'est ce qu'il a confié à nos confrères nippons de Famitsu :
"Quand j'ai commencé à en parler avec Inaba [Atsushi, producteur], le seul point de départ que nous avions pour Okami était un jeu qui dépeignait beaucoup de nature. Je ne pouvais pas dire 'j'ignore si ça sera fun ou non' parce que personne dans l'équipe de développement n'en aurait été emballé, alors à la place j'étais plutôt à dire 'Ca va être formidable ! Je sais que ça le sera !' Alors finalement la discussion s'est dirigée vers un loup qui court, et nous avons fait cette vidéo d'une minute montrant un loup qui traverse un champ et des arbres qui poussent derrière lui et j'ai dit à l'équipe 'Vous voyez, ce n'est pas propre ça ?'"
Croustillantes confidences
Et oui, au tout début, Hideki Kamiya était juste enthousiaste, alors qu'il n'avait pas vraiment d'idée précise de ce qu'allait donner Okami. Il en rit maintenant, ce qui est compréhensible, vu que le résultat définitif a été plus que convaincant :
"Bien sûr, une fois que nous nous sommes calmés, nous avons réalisé que nous n'avions aucune idée de ce que le jeu était supposé être. Nous n'avions pas d'histoire, pas de système de jeu. Pour faire un jeu à partir de cette vidéo, nous avons dû trouver toutes sortes de règles, mais je devais aussi faire en sorte que le concept original - illustrer le splendeur de la nature - reste centralisé dans l'esprit des gens. Alors, je me suis perdu pendant un petit moment, mais j'ai conservé ma concentration en gardant ce concept à l'esprit."
Dernière anecdote, et pas des moindres, il avouera que le premier test était "incroyablement ennuyeux à jouer". Ce qui l'a amené à se faire du mauvais sang, constatant en plus qu'au fil du temps, le développement faisait ressembler Okami à un jeu de simulation. "Une vraie poubelle", selon lui. Des développeurs lui ont d'ailleurs fait savoir, par la suite, que quelque chose ne tournait pas rond chez lui pendant cette période.
On n'imaginait pas un tel cheminement. Vous garderez probablement tout cela en tête pendant vos prochaines parties d'Okami.