Âgé de 24 ans et originaire du Royaume-Uni, Joseph O'Connor vient d'être condamné aux États-Unis à une peine de cinq ans de prison et 794 000 dollars d'amende. Arrêté en Espagne en juillet 2021, le Britannique avait été extradé vers les États-Unis en avril dernier.

Au mois de mai, Joseph O'Connor - alias PlugwalkJoe - a plaidé coupable devant la justice américaine pour son implication dans plusieurs cyberattaques. Entre 2019 et 2020, il est accusé d'avoir participé au piratage de comptes sur des réseaux sociaux, de l'extorsion en ligne et du cyberharcèlement.

Le détournement de Twitter en juillet 2020

Le cas le plus emblématique est celui du piratage de comptes Twitter appartenant à des personnalités comme Joe Biden, Barack Obama, Bill Gates, Jeff Bezos ou encore Elon Musk, ainsi que des entreprises telles qu'Apple.

Après la prise de contrôle des comptes, un message y avait été affiché pour demander aux abonnés d'envoyer des bitcoins à une adresse Bitcoin. Promesse était faite d'en gagner le double en échange. Avec plus de 130 comptes Twitter pris pour cible, cette arnaque aurait permis à leurs instigateurs d'obtenir l'équivalent de plus de 100 000 dollars de paiements.

twitter-jeff-bezos-hack-arnaque-bitcoin

Twitter avait expliqué que des attaquants avaient ciblé un petit nombre de ses employés avec du phishing par téléphone, dans le but d'obtenir des identifiants et un accès à des outils internes du groupe. Ils avaient été dirigés vers une page de phishing imitant la connexion à un VPN de Twitter.

Pas le cerveau de l'affaire

En 2020 et pour tromper la vigilance des salariés de Twitter, les attaquants avaient profité du contexte de la pandémie de Covid-19 et d'une organisation de télétravail, avec des procédures inhabituelles.

Après avoir déjà passé plus de deux ans en détention provisoire, Joseph O'Connor - qui était un adepte du SIM swapping - devrait purger la moitié de sa peine. Pour le cas spécifique du piratage de comptes Twitter de personnalités, il n'était pas le cerveau de l'opération.

Âgé de 17 ans au moment des faits, un Américain avait été condamné en mars 2021 à trois ans de prison.