Ayant fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie en 2013 sur PC et Mac en raison de son obligation d'être connecté à Internet pour pouvoir jouer, SimCity est en passe de changer son fusil d'épaule. Suite à une précédente annonce, Maxis et Electronic Arts ont finalement annoncé que le patch 10 du jeu introduira la possibilité de jouer hors ligne.
Suite à cette déclaration, Simon Fox ( ingénieur en chef chez Maxis ), est revenu sur quelques détails expliquant cette décision tardive d'introduire ce mode déconnecté au célèbre city builder.
Il a indiqué sur le blog officiel du jeu que le temps de développement pour ajouter cette fonctionnalité s'est révélé particulièrement long, à hauteur de 6 mois et demi. Ce délai a été nécessaire pour effectuer des travaux d'écriture et de réécriture du code du jeu, afin d'adapter les fonctions.
« Les choses qui semblent mineures, notamment la façon dont les villes sont sauvegardées ou chargées, ont dû être entièrement retravaillées, dans le but de les faire fonctionner correctement », a-t-il ajouté. Aussi, les développeurs ont dû changer de langage, passant du Java au C++ pour permettre d'utiliser le jeu dans de bonnes conditions en mode déconnecté.
Bien évidemment, des fonctionnalités ne seront plus de mise dans ce cas de figure, comme la possibilité d'interagir avec les villes voisines, ou encore visionner le classement mondial. Reste à savoir à quelle date la mise à jour apportant ce correctif sera déployée.