2009 sera l'année où Yakuza 3 offrira un titre de qualité supplémentaire à la Playstation 3. Au Japon. Et tout du moins supposons-nous que le jeu sera bon, et voire même plus que ça. Et comme les deux premiers volets sont venus nous faire un petit coucou (le second avec pas mal de retard cependant), on peut espérer qu'il en sera de même avec le troisième.
La série de Sega jouit en effet d'une très bonne réputation auprès de sa communauté de joueurs, même si cela ne s'est pas vraiment répercuté sur les ventes. C'est peut-être ce qui pousse Sega à devenir plus prudent en ce qui concerne une sortie du dernier opus hors des frontières japonaises.
L'Occident boudé ?
Interrogé à ce sujet, l'ex-rival de Nintendo déclare :
"Nous ne savons actuellement pas quel sera le futur de la franchise Yakuza aux Etats-Unis."
Evidemment, cela signfie aussi que les certitudes sont encore moins affichées pour l'Europe. La branche américaine de Sega espèrerait cependant que Yakuza 3 sorte outre-Atlantique.
Mais, si l'on peut formuler une requête pour une future sortie européenne, il serait tout aussi profitable pour Sega ainsi que ses joueurs de faire un effort au niveau de la localisation. Son absence (ou très faible présence) a certainement porté préjudice à la carrière de Shenmue en Europe ; et le soutien marketing quasi-inexistant a sans doute également contribué au relatif échec des aventures de Ryo Hazuki chez nous. Yakuza 3 présente de nombreuses qualités, qu'il serait dommage de passer sous silence.