Parmi les bloqueurs de publicités, le plus connu est probablement Adblock Plus proposé par la société allemande Eyeo. Celle-ci revendique plus de 300 millions de téléchargements pour cette extension aux navigateurs Web. Une popularité qui a un énorme impact sur l'industrie de la publicité en ligne et tout ce que cela implique pour des sites gratuits dont le modèle économique est parfois exclusivement basé sur les revenus publicitaires.

justice En Allemagne, les éditeurs Zeit Online et Handelsblatt avaient porté plainte contre Eyeo et Adblock Plus en décembre, estimant que ce dernier ne devait pas être autorisé à bloquer les publicités sur leurs sites (Zeit.de, Handelsblatt.com et Wiwo.de). La cour de justice de Hambourg a rejeté leur demande et Eyeo clame désormais que Adblock Plus - et plus généralement le blocage des publicités - est légal.

Le principal point litigieux portait sur l'initiative des publicités dites acceptables de Adblock Plus et ainsi les propres pratiques commerciales de Eyeo assimilées par ses détracteurs à de l'extorsion. Faire payer des éditeurs pour que des publicités ne soient pas bloquées sur la base de critères les considérant comme non intrusives.

Pour sa défense, Eyeo a particulièrement mis en avant les critères d'éligibilité des publicités acceptables. Le président de la cour de justice a en outre souligné que des sites de médias comme le New York Times ont recours à un mur payant (paywall) qui en l'occurrence se déclenche après la lecture d'un certain nombre d'articles.

En charge des relations publiques pour Adblock Plus, Ben Williams estime qu'à l'issue d'une procédure en justice de quatre mois, il ressort que le blocage des publicités est " parfaitement légal ". Il ajoute que les internautes ont le droit de " contrôler leurs propres écrans en bloquant des publicités indésirables ".

Toutefois, il est à noter que d'autres procédures à l'encontre de Eyeo et Adblock Plus sont toujours en cours en Allemagne. Par ailleurs, il n'est pas impossible qu'une plainte soit également déposée en France.