Adele Malgré l'essor du streaming musical comme mode de consommation privilégié de la musique, le modèle économique même de ce type de diffusion, avec ses très faibles royalties par titre écouté, continue de faire débat dans l'industrie du disque et génère des oppositions.

La chanteuse Taylor Swift, en refusant initialement de diffuser son album 1989 sur les plates-formes de streaming, avait relancé les discussions sur le business du streaming musical en général et les revenus des artistes mais aussi de tous ceux qui gravitent autour (compositeur, parolier...).

Après un petit psychodrame avec Apple autour de la période d'essai gratuite dépourvue de royalties d'Apple Music, la chanteuse avait finalement accepté la diffusion de son oeuvre sur le nouveau service du groupe de Cupertino.

La chanteuse Adele, dont le lancement de l'album 25 a démarré en fanfare avec un premier titre Hello qui a battu des records de téléchargements et de visionnages du clip, a également fait le choix de ne pas diffuser son album sur les plates-formes de streaming musical.

Le leader du marché, Spotify, qui diffuse les précédents albums, espère toujours un revirement de cette position, tandis que les autres acteurs n'ont pas encore réagi à cette décision. Au vu des attentes autour de ce nouvel album, qui pourrait battre des records de vente, l'enjeu pour les plates-formes de streaming musical est de taille mais l'industrie du disque ne veut peut-être pas compromettre des ventes au détail de l'album qui s'annoncent faramineuses.

MaJ 13:30 : le service Apple Music a confirmé qu'il ne proposerait pas l'album 25 d'Adele en streaming.

Source : AFP