Ah, l'administration en ligne... Vous en rêviez, le gouvernement l'a fait. Et malgré les quelques couacs rencontrés lors de la déclaration d'impôt sur le revenus, les efforts semblent aller dans le bon sens. Mieux, on nous promet plus de services !

C'est par la voix de son ministre délégué à la Réforme de l'Etat, Jean-François Copé, que le gouvernement annonce faire de 2006, l'année clé de l'administration électronique. " Tous les dispositifs vont monter en puissance, nous allons passer à la vitesse supérieure ". Ainsi, la capacité d'accueil de la télé-déclaration de l'impôt va passer de 3,7 millions de personnes en 2005 à 10 millions en 2006.

Service public ligne

Autre annonce non dénuée d'intérêt, celle de la création d'un service de demandes d'acte de naissance en ligne. Pour ce service accessible en juin prochain, les citoyens nés en France pourront obtenir une copie de l'extrait de leur acte de naissance sans devoir se déplacer jusqu'à leur mairie. On nous promet également 60 % des formulaires disponibles en ligne d'ici fin 2006 et 100% dans le courant de l'année 2008.

Selon une enquête de l'Agence pour l'administration en ligne, 90 % des utilisateurs apprécient la qualité des services offerts; plus de 60 % sont très satisfaits ; 77 % vont même jusqu’à recommander à d’autres les services en ligne qu’ils utilisent. Principaux avantages avancés, le gain de temps et d'argent notamment pour les entreprises.

Une adresse regroupe l'ensemble des services proposés : services-public.fr, le portail de l'administration française propose également une actualité et toutes les adresses utiles aux citoyens.

°°°°°°°
Source : Nouvelobs