Une page se tourne pour la célèbre suite logicielle Creative Suite d'Adobe. Le compteur en restera à CS6 et il n'y aura pas de CS7. Pendant un certain temps, Creative Suite 6 demeura disponible à la vente en ligne et le support se poursuivra. Mais les nouveautés au fil de l'eau seront uniquement l'apanage de Creative Cloud.

Adobe accélère donc sa transition vers le cloud qui avait déjà été largement entamée. Creative Cloud comprend un ensemble de nouvelles fonctionnalités de collaboration, un espace de stockage étendu sur les serveurs Adobe Cloud, la consultation sur des appareils mobiles ou encore la communauté en ligne Behance.

Photoshop-CC-ShakeReduction À partir du 17 juin, les applications Adobe de bureau sur un modèle logiciel en tant service auront droit à une nouvelle dénomination sous l'égide de la marque Creative Cloud. Plus de CS mais CC : Adobe Photoshop CC, InDesign CC, Illustrator CC, Dreamweaver CC, Premiere Pro CC.

Il existe plusieurs formules d'abonnement dont certaines réservées aux individus. De 24,59 euros par mois pour le téléchargement et l'installation d'une application, en passant par un plan à 61,49 € par mois (soumis à un engagement annuel) qui permet d'installer toutes les applications majeures. Avec les formules Equipes et Entreprise, la capacité de stockage en ligne passe notamment à 100 Go (contre 20 Go).

La formule par abonnement est également un choix assumé d'Adobe pour l'aider à mieux combattre le piratage de ses produits. Même si sur le long terme, la facture pourra être salée pour l'utilisateur... Celui-ci aura bien évidemment la possibilité d'exécuter ses applications en mode hors ligne. Toutefois, une fois par mois, les applications devront se connecter avec les serveurs d'Adobe pour vérifier la validité d'un abonnement.

Parmi les applications, Photoshop est probablement la plus connue. En juin, Adobe Photoshop CC sera donc une exclusivité réservée aux membres Creative Cloud avec dans ses bagages une série d'améliorations et nouveautés dont par exemple un nouvel outil pour la correction du flou généré par un appareil lors d'une prise de vue :

  

Adobe indique par ailleurs que Photoshop CC combine les fonctionnalités de Photoshop standard et Photoshop Extended pour un meilleur accès aux outils 3D et d'analyse de l'image. L'intégration à Creative Cloud lui apporte des possibilités de partage et de collaboration :

  

Source : Adobe