L'information s'est rapidement répandue sur la Toile. Il faut dire qu'elle n'avait rien de commun pour un gros éditeur comme Adobe.

Même s'il s'agit d'une version de près de dix ans d'âge, la suite de logiciels orientés graphisme professionnel à l'instar de Photoshop et réunis sous l'égide d'Adobe Creative Suite 2 dispose toujours de quelques atouts.

Alors quand Adobe permet de télécharger gratuitement cette suite après une simple inscription, il est légitime de penser à un cadeau qui en réalité n'en est pas vraiment un.

Sur l'un de ses blogs, Adobe donne des explications via un billet titrant sur la mise à jour des serveurs d'activation de CS2 et Acrobat 7.

Depuis le 13 décembre dernier, Adobe a rendu inopérant le serveur d'activation pour les produits CS2 et Acrobat 7. La raison invoquée est un problème technique. C'est pour permettre aux clients qui ont activé ces anciennes versions de continuer à les utiliser qu'un numéro de série a directement été publié.

" Bien que cela puisse être interprété comme le fait qu'Adobe donne des logiciels gratuitement, nous l'avons fait pour aider nos clients ", tient à préciser Adobe.

Dans l'absolu, le vrai-faux cadeau d'Adobe reste une aubaine pour tous même si Adobe CS2 n'est pas taillé pour une exécution sur les systèmes d'exploitation dits modernes. Pas de Windows 8 ou Windows 7, mais des résultats possibles grâce au mode de compatibilité.

Pour Mac, Adobe CS2 est une application PowerPC. Une architecture qui n'est plus à l'ordre du jour pour les ordinateurs d'Apple.

A priori, Adobe ne devrait pas faire cadeau encore bien longtemps de CS2 pour les non-clients. L'éditeur indique : " ce service va seulement être disponible pour ceux qui disposent des licences Adobe CS2 existantes, ce qui sera vérifié lors de la création d'un compte Adobe pour télécharger le logiciel. "