La situation est particulièrement ironique pour Adobe, qui après avoir défendu Flash pendant des années, et spécialement face aux critiques d'Apple, souhaite désormais passer à autre chose et appelle à un abandon progressif de son produit.

An Adobe amorce ainsi la transition entre sa technologie Flash et le HTML 5. Il faut dire que le HTML 5 offre aujourd'hui l'ensemble des fonctionnalités de Flash sans aucune de ses contraintes, sans aucune limitation de plateformes, mais aussi sans les scandales sécuritaires dont a souffert le module d'Adobe ces dernières années.

Flash Professional CC va ainsi être renommé Animate CC d'ici l'année prochaine, il permettra par ailleurs de créer des animations en HTML 5, le support de Flash devenant une partie moindre.

En effaçant le nom de Flash, Adobe espère donner un petit coup de jeune à son outil de création, tout en affichant une ouverture sur plus de systèmes et d'outils. La firme encourage d'ailleurs "les créateurs de contenus à utiliser les nouveaux standards web", dont Flash ne fait visiblement plus partie.