Adobe flash player pour linux 75x56 La semaine dernière, les propos empreints de phrases sibyllines de l'un des responsables d' Adobe avaient donné naissance à l'une de ces rumeurs dont regorge la Toile : " Nous n'avons pas encore annoncé notre intention de nous positionner sur le marché des suites bureautiques. En considérant que nous avons construit une plate-forme qui facilite le développement d'applications riches fonctionnelles en local sur le bureau d'un ordinateur ou via le Web, je ne vais cependant certainement pas écarter cette possibilité " avait déclaré Mike Downey au magazine Wired.


L'art toujours délicat de la communication
Il n'en fallait pas plus pour prêter à Adobe des intentions de conception d'un Office killer, sauf que Downey a aujourd'hui tenu à clarifier ses dires comme le rapportent nos confrères de Silicon, en évoquant sans ambiguïté la priorité de sa société qui reste AIR.

Anciennement connu sous le nom d' Apollo, AIR pour Adobe Integrated Runtime est un runtime (moteur d'exécution) multi-plateformes permettant aux développeurs Web de tirer partie de leurs compétences dans les technologies HTML, JavaScript, AJAX ainsi que des solutions Adobe Flex et Flash afin de concevoir et déployer des applications Internet riches (RIA) sur le poste de travail.

" Toute notre attention se porte sur la construction d'une plate-forme qui permettra aux développeurs de concevoir de grandes applications Web. AIR est la plate-forme idéale pour le développement de telles applications robustes et puissantes. "

Certes Adobe s'appuie d'ores et déjà sur AIR notamment pour son lecteur de vidéos diffusées via le Net, Adobe Media Player mais semble donc laisser à des sociétés tierces le soin de l'utiliser pour d'éventuelles applications bureautiques à même de concurrencer celles intégrées dans la suite Office de Microsoft.

La version finale d' AIR est prévue pour le premier trimestre 2008.