Nos confrères de LinuxFr nous annoncent le lancement par Adobe d'une procédure visant à faire du célèbre format PDF un standard international. Pour rappel, le format PDF (Portable Document Format) est un format créé et contrôlé par Adobe dont l'objectif est la diffusion de documents lisibles indépendamment de la plate-forme.

Adobe pdf portable document format Si le format PDF/A, basé sur les spécifications du format PDF 1.4 est déjà un standard ISO, c'est cette fois l'intégralité des spécifications du format PDF 1.7 qui ont été confiées par Adobe à l'Association pour la Gestion de l'Information et de l'Image (AIIM) avec pour mission la standardisation du format auprès de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO).


Un standard ISO pour peser face à Microsoft XPS
Cette démarche fait suite aux différents qui opposent Adobe à Microsoft au sujet du PDF. Suite au refus de l'intégration de ce format dans Office par Adobe, Microsoft cherche à le concurrencer en imposant son propre format : XML Paper Specification (XPS).

Aussi, la standardisation étant une arme de premier choix dans la guerre des formats, comme le montre l'exemple du format OpenDocument, Adobe réagit en pensant que la standardisation du PDF rassurera les acteurs du milieu informatique.

Etant donné d'une part l'omni-présence du format PDF dans la diffusion de documents sur le Net, et d'autre part la force de frappe de Microsoft, qui intègre nativement le XPS à Windows, il est certain que les deux formats devront cohabiter, de gré ou de force. Espérons que la standardisation permette à l'ensemble des applications bureautiques de supporter aussi bien l'un que l'autre format de documents.