Baptisée Adobe Video Player, cette application est basée sur son célèbre lecteur propriétaire Flash, technologie massivement utilisée pour diffuser des vidéos en streaming sur Internet, que ce soit chez MySpace, YouTube, MSN ou bien encore Yahoo Video.

Selon les propos des représentants officiels d'Adobe relayés par Reuters, son Video Player devrait être rendu disponible aux internautes dans plusieurs mois. Il leur sera  possible de récupérer des vidéos sur Internet et de les visionner une fois déconnectés sur leurs ordinateurs ou sur leurs téléphones mobiles. Cependant, ce lecteur vidéo sera également axé autour des intérêts des annonceurs publicitaires et de ceux des ayants droit qui pourront tracer leurs vidéos et l'utilisation qui en est faite par les internautes une fois qu'ils sont déconnectés d'Internet.

" Adobe a créé le premier moyen pour les groupes de médias permettant de diffuser du contenu vidéo, qui sont rassurés de savoir que ce contenu sera accompagné de publicités " a déclaré James McQuivey, analyste chez Forrester Research, précisant que le " contrôle est quelque chose que les groupes de médias désirent absolument ".



Capture d'écran non datée de l'Adobe Vidéo Player ( Source : Reuters )


Qui contrôle quoi '

Par crainte du piratage, les groupes de médias sont plutôt réticents à la diffusion massive de leurs contenus télévisés, de leurs films et autres programmes vidéo. Tout le monde a en tête le conflit opposant Google à Viacom, le second réclamant un milliard de dollars de dommages au premier pour violation massive de copyrights sur le portail YouTube.

Si l'Adobe Video Player venait à percer autant que la technologie Flash sur Internet, de tels litiges pourraient s'estomper, les consommateurs disposant d'un lecteur - éditeur, dans certains cas - de contenus vidéo annoncé comme facile d'utilisation tandis que les fournisseurs desdits contenus conserveraient le contrôle sur ce qui est fait de ces vidéos.

McQuivey explique pourquoi il pense que ce lecteur pourrait percer : " Les consommateurs se disent : j'ai acheté ma vidéo, je la possède, je devrais pouvoir la conserver avec moi quel que soit mon périphérique. Le lecteur vidéo d'Adobe ira dans le même sens que les consommateurs leur donnant la liberté d'emporter le contenu où qu'ils soient ".

Selon Adobe, ce programme, reposant sur des standards ouverts pour ce qui est de la syndication de contenus, la synchronisation multimédia et le dispositif de traçage via la publicité, sera distribué gratuitement. Il serait apparemment possible, si l'utilisateur le souhaite, de bloquer le traçage des contenus qu'il a achetés. Reste à observer les réels tenants et aboutissants de ce lecteur lors de sa sortie, divers partenariats entre Adobe et fournisseurs de contenus devant être annoncés dès le mois prochain.