En février dernier, Justin Carter, un adolescent de 18 ans s’était emballé lors d’une discussion avec un ami sur Facebook. Suite à une partie de League of Legends, Justin a laissé un commentaire laissant entendre qu’il irait " Tirer dans une école pleine d’enfants et manger leurs cœurs encore battants".

Un commentaire suivi d’un "lol" et d’un "jk" ( Just Kidding) que n’a certainement pas repéré une Canadienne qui s’est empressée de prévenir la police, ayant repéré l’adresse de Justin Carter, justement à proximité d’une école élémentaire.

Le commentaire a valu à Justin un emprisonnement le 27 mars pour menace terroriste.

Jeudi dernier, le "terroriste" sortait de prison après qu’un donateur anonyme a consenti à verser le demi-million de dollars nécessaire. Justin est donc libre jusqu’à son audience préliminaire qui se tiendra le 12 aout.

Un donateur qui pourrait avoir été sensibilisé par la pétition en ligne organisée par la mère du détenu sur Change.org qui a rassemblé plus de 128000 signatures.

Pour autant, les charges de menace terroriste courent toujours sur l’adolescent, aujourd’hui âgé de 19 ans. " J’ai toujours dit que cette blague sur Facebook était de mauvais gout et je comprends pourquoi elle soulève autant d’intérêt, mais Justin n’a aucun antécédent et ne menaçait pas vraiment quiconque." Rapporte la mère désemparée.

Une blague d’un mauvais gout, arrivée au mauvais moment puisqu’arrivée à peine deux mois après la fusillade de NewTown.

Difficile de croire que les autorités puissent emprisonner un adolescent pour une simple blague, présentée comme telle avec les signes "lol" et "jk" quand elles laissent en ligne des pages à caractère pro nazi affichant de réelles menaces. Difficile également de penser qu’un groupe terroriste se serve de Facebook pour prévenir de ses actes... Voilà en tout cas qui ne va pas servir l’image de Facebook, ni du gouvernement américain, d’autant que l’affaire est loin d’être isolée.

Source : Mashable