Article 40 connecter portable wifi reseau avec ics wifi3 Selon le protocole de communication IP ( Internet Protocol ) dans sa version 4, l'adresse IP est composée de 4 octets allant de 0 à 255 et se présente sous la forme suivante : X.X.X.X. Pour rappel, cette adresse est attribuée de manière statique ou dynamique, selon le choix de l'administrateur réseau, à tout appareil qui se connecte à un réseau et permet ainsi de l'identifier.

Si le nombre d'adresses qu'il est possible d'attribuer avec la norme IPv4 est relativement important, il ne suffira plus au vu du nombre important d'appareils qui se connectent aujourd'hui. Les postes de travail, les serveurs et les routeurs ont, ces dernières années, été rejoints par d'autres appareils comme les consoles de jeu et les téléphones portables.

Que ce soit le 17 avril 2010 ou le 2 décembre 2010, les organismes IANA ( Internet Assigned Numbers Authority ) et RIRs ( Regional Internet Registries ) sont ainsi tous les deux d'accord sur un point : en 2010, il n'y aura probablement plus d'adresses IP libres.


Le passage à l'IPv6 obligatoire !
L'échéance est donc très proche, trois ans à peine. Il convient par conséquent de réagir dans les plus brefs délais. La solution qui vient naturellement à l'esprit serait d'accélérer le passage à la norme IPv6. Autorisant un nombre bien plus conséquent d'adresses IP du fait que l'adresse soit codée sur 128 bits ( ou 16 octets ) au lieu de 32 ( 4 ) pour l'IPv4, son adoption permettrait de régler ce problème et d'être tranquille durant un certain temps.

Cependant, cette migration concerne un très grand nombre d'appareils et d'infrastructures, ce qui pose le problème du temps, mais également de coûts. Il s'agit là d'un véritable challenge pour les opérateurs. Rendez-vous dans trois ans pour voir ce qu'il en sera.