La secrétaire d'État au numérique, Axelle Lemaire vient ainsi de poser un ultimatum à L'Icann, l'organisme qui régule mondialement Internet. Pour le gouvernement Français, il n'est pas question de voir apparaitre les nouvelles extensions de nom de domaine en .vin et .wine prévu par l'Icann. Si l'organisme venait à vendre ces adresses, la France ne participerait alors pas au processus de réforme de l'Icann.

axelle lemaire  Depuis le 18 juin, l'Icann a annoncé qu'elle mettrait aux enchères deux nouveaux noms de domaines génériques ( gTLD) : .vin et .wine. À ce jour, un candidat ( Donuts) s'est dit intéressé par le rachat avec une offre dépassant les 8 millions d'euros. Celui d'entre eux qui remportera les extensions pourrait ensuite commercialiser librement l'ensemble des domaines de second niveau comme vinsdebordeau.vin, champagne.vin, grandscrusfrançais.vin, etc.

Une situation qui n'est pas du gout des viticulteurs qui y voient un risque de contrefaçons et de tromperie de sites marchands souhaitant écouler des stocks de vins en tirant profit de la renommée de certaines zones géographiques, domaines, ou crus, d'autant qu'il y aurait alors conflit avec les AOC ( Appelation d'Origine Controlée). A priori, le gestionnaire à venir de ces gTLD ne devrait pas s'embarrasser des protections juridiques qui encadrent la production et les appellations contrôlées en Europe.

Difficile pour les viticulteurs de s'être battus pour faire reconnaitre leur savoir-faire et obtenir une AOC, et la voir bafouée sans broncher.

Axelle Lemaire est donc intervenue ce 23 juin lors de la réunion de l'Icann à Londres pour faire valoir la position de la France, opposée donc à la mise en vente de ces gTLD. Dans un courrier daté du 18 juin adressé au Conseil de l'Icann, elle évoquait déjà la problématique : "Le nouveau programme gTLD ne tient pas compte d'importantes questions de politique publique de l'UE.[...] Je demeure profondément préoccupée par la potentielle tromperie concernant les indications géographiques protégées que la délégation proposée de ces deux TLD peut entraîner, maintenant qu'il semble que la désignation suive son cours sans que les garanties appropriées aient été mises en place."

Le bon sens voudrait que s'applique un droit de préemption permettant aux viticulteurs d'obtenir un accès réservé à certains sous domaines. Une idée balayée par l'Icann qui se voit désormais devoir affronter la Commission européenne appelée en renfort par Axelle Lemaire, Laurent Fabius, et Stéphane Le Foll.