Ce lundi, deux pilotes de ligne ont signalé avoir repéré un drone civil à proximité de l'aéroport Paris-Orly. Une déclaration prise très au sérieux par les opérateurs au sol qui ont immédiatement dévié l'ensemble des avions prévoyant d'atterrir sur le tarmac de l'aéroport pendant une vingtaine de minutes.

avion

"Un changement de cap préventif pour les avions en phase d'approche a été décidé lundi, à la mi-journée, afin de sécuriser la zone" indiquait le porte-parole de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) à l'AFP.

"Il n'y a eu aucune manoeuvre d'évitement de la part d'un avion et la présence du drone n'est pas avérée" précise la DGAC. Malheureusement, ces derniers mois ce type d'incident impliquant la présence réelle de drone s'est multiplié, et notamment aux abords des aéroports avec parfois même des collisions. De fait, la peur et le doute s'installent chez les pilotes qui redoutent avoir à se confronter à ce type de dispositif lors d'une manoeuvre délicate, qu'il s'agisse d'un décollage comme d'un atterrissage.