La science continue de s'intéresser à l'imagerie en trois dimensions, notamment dans le domaine médical, mais également dans celui du divertissement. Des progrès ont récemment été enregistrés, en particulier au Japon.

L'institut japonais AIST ( Advanced Industrial Science and Technology ) a présenté en fin de semaine une découverte intéressante dans le domaine en pleine éclosion de l'imagerie en trois dimensions. Contrairement aux technologies existantes, qui ont besoin d'un écran, et aux hologrammes, qui se contentent d'afficher des illusions d'optiques pour tromper la perception visuelle de l'observateur, la technique développée par les chercheurs nippons repose, elle, sur l'ionisation de particules grâce aux flux croisés de plusieurs faisceaux laser, afin de créer un plasma luminescent.


Lesdits lasers, de type infrarouge, sont réfléchis par plusieurs miroirs de très petite taille et, comme toujours en pareil cas, usinés avec une précision de l'ordre du micron. Les faisceaux pulsent à une fréquence élevée (et non révélée), de manière à créer jusqu'à 100 points lumineux par seconde dans l'espace. L'orientation des miroirs permet à un même laser d'illuminer successivement plusieurs points, de manière à donner une réelle représentation en trois dimensions, comme l'indique la photo ci-dessus.

La particularité de cette technique est qu'elle requiert un environnement spécifique : le plasma nécessaire à l'affichage en trois dimensions provient d'une source de vapeur au contenu tenu secret, mais dont on sait qu'il doit être riche en ions et en électrons. Les images pourraient être affichées jusqu'à plusieurs mètres de distance.

Les applications pratiques d'une telle technologie sont nombreuses, et l'on pense par exemple à la visio-conférence, mais cette technique pourrait également intéresser l'industrie cinématographique.


Un grand merci à Dimitri von Nancy, pour l'info et le lien...


Source : DailyTech