C'est en début d'année que l' AFMM ( Association française du Multimédia Mobile ) avait annoncé sa volonté de disposer d'un outil de mesure de l'audience mobile ne reposant pas sur un panel mais plutôt directement sur les données de connexion fournies par les opérateurs.

La précision de cet outil sera particulièrement importante pour mesurer l'impact et la progression du marketing et de la publicité mobile. Ce type d'approche est unique dans la mesure d'audience d'un média et fait appel à la masse de données utilisateurs fournie par les opérateurs après avoir été rendue anonyme.


Le mobile est un média comme les autres

Parmi les prestataires pressentis pour s'occuper de cette mesure, c'est Médiamétrie qui a été choisie pour une phase de test qui devra permettre de valider la méthode avant d'être mise en oeuvre et de fournir ses premiers résultats au cours du premier semestre 2010.

Le rejet de la méthode par panel pour une exploitation des historiques de connexion a également été choisie dans d'autres pays, comme le Royaume-Uni ou l' Allemagne. Médiamétrie indique qu'elle pourra compléter le mesures par des données socio-démographiques et faire des croisements avec les données de l' Internet fixe.

Pour l' AFMM, cette méthode avancée de mesure d'audience fait entrer le mobile dans une nouvelle phase qui en fait un média à part entière. Elle doit assurer aux annonceurs de pouvoir suivre précisément les performances de leurs campagnes et de préparer des plans plurimédia.