Logo afnic Les internautes français ont depuis peu accès aux noms de domaine européens, mais pas encore aux noms de domaine français. Ce sera bientôt le cas.


Le .fr dès la semaine prochaine
Depuis sa création en 1997, le nom de domaine en " .fr " est réservé aux institutions, aux associations et aux professionnels. 508.636 noms de domaine ont ainsi depuis été recensés par l'AFNIC ( Association Française pour le Nommage Internet en Coopération ). Il se négocie, en fonction de la société d'hébergement choisie, à un tarif allant de 10 à 15 € par an et est attribué selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Comme nous vous l'indiquions au mois de mars dernier, ce mardi 20 Juin à 9 heures, l'extension  ".fr " sera ouverte aux particuliers majeurs disposant d'une adresse postale.


Mathieu Well, directeur général de l'AFNIC, a précisé ses ambitions à l'agence de presse Reuters : " Nous prévoyons de doubler d'ici 18 à 24 mois le nombre de noms de domaine en .fr pour arriver à environ un million, dont 40% pour les particuliers. Le patronyme est le nom de domaine le plus demandé par les particuliers, mais en raison de l'impossibilité de déposer deux noms homonymes, de plus en plus d'internautes choisissent des pseudonymes. "


Une enquête menée en mars dernier par l'AFNIC indique les choses suivantes :
  • 53% des personnes interrogées pensent qu'il est important de posséder un nom de domaine en ".fr" au lieu d'un " .com " ou un " .net ".
  • 74% ont l'intention de créer un " .fr " dans le cadre de la création d'un site Internet
  • 55% dans le cadre de la création d'une adresse e-mail
  • 39% dans le cadre de la création d'un blogue


La gestion des conflits pour les noms de domaine en ".fr "
C'est le Forum des droits sur Internet via son service Médiateur du net - qui a résolut plus de 4.000 litiges depuis sa création en septembre 2004 -, qui s'en occupera, indique Mathieu Well : " L'AFNIC veut rendre aussi flexible que possible la résolution des éventuels conflits. Le Forum des droits sur l'internet a acquis avec son service de médiation une expertise dont nous souhaitons faire bénéficier les particuliers pour leurs noms de domaine en .fr. "

Chose confirmée par Isabelle Falque-Pierrotin, présidente du Forum des droits sur l'Internet : " Ce nouveau service proposé aux internautes contribue à la construction de la confiance dans l'Internet et vient compléter l'offre de médiation du Forum. "


Rappelez-vous d'une chose, premier arrivé, premier servi. A bon entendeur...