Créée par Mitchell Moffit et Gregory Brown, la chaîne AsapScience sur YouTube propose de répondre simplement à des questions à connotation scientifique. Un côté ludique est mis en avant pour les explications, tout comme peuvent l'être certaines questions : Qui est venu en premier ? L'œuf ou la poule ?

Les vidéos sont en anglais, mais pour les plus anciennes, elles bénéficient de bonnes traductions dans plusieurs langues.

L'une des dernières vidéos mises en ligne propose un test auditif afin de déterminer l'âge de vos oreilles. Ce test est à passer en 1080p et avec l'utilisation d'un casque pour l'écoute.

La vidéo débute avec une fréquence de 8 000 Hz et jusqu'à atteindre 19 000 Hz. Pour cette dernière fréquence audible par les moins de 20 ans, les dés sont néanmoins pipés. Elle a été perdue en raison de la compression du fichier par YouTube...

Le narrateur explique que les cellules ciliées de l'oreille interne détectent des fréquences qui leur sont propres et envoient un signal électrique au cerveau pour traitement (via le nerf auditif).

L'âge, l'exposition continue à du bruit et des sons forts peuvent détruire ces cellules. Or, les cellules ciliées pour les fréquences hautes sont les premières à capter les sons. Ce sont donc celles qui sont susceptibles d'être d'abord détruites.

  

Source : Slate