Ageia
Nos confrères d’XbitLabs affirment en effet que Ageia, le constructeur qui voudrait bien imposer sa carte accélératrice PhysX aux utilisateurs en quête de performances extrêmes, envisage d’avoir prochainement recours à un système bi-PPU. Après la relative « démocratisation » des systèmes à base de 2 ou plusieurs GPU (SLI, CrossFire, Quad SLI), Ageia voudrait bien s’engouffrer sur ce très lucratif marché des cartes accélératrices. Comme AIseek et son Intia pour l’accélération de l'intelligence

C’est en tout cas ce que révèle la dernière série de pilotes pour les cartes PhysX qu’a publiée la compagnie. Le tout nouveau tableau de bord (hardware scene manager) montre la prise en charge simultanée de plusieurs cartes PhysX. Ces dernières pourraient opérer en tandem afin de calculer les données physiques plus vite pour plus de réalisme.

Selon l’article d’XbitLabs, "en théorie, les prochains pilotes d’Ageia devraient pouvoir être capables de diviser une scène en plusieurs compartiments 3D, tout en dédiant un PPU (Physics Processing Unit) à chacun des compartiments".

Même si les premiers titres prenant vraiment en compte l’accélération physique ne sont pas légion, Ageia continue à vendre son produit. A cet effet, la compagnie ne limite pas ses partenariats au domaine videoludique. Plusieurs accords existent déjà avec Autodesk, SofImage et d’autres développeurs d’applications 3D pour le secteur professionnel.

Personnellement, nous demeurons sceptiques devant le recours à un système multi-PPU pour les jeux. Par contre, cette architecture serait très utile pour un univers professionnel (cinéma, studios de production, graphismes etc.). Surtout que Nvidia et ATI tendent à rendre leurs GPU / VPU versatiles.