La semaine dernière s'est ainsi tenu l'International Space Exploration Forum à Washington DC. Une conférence qui a rassemblé plusieurs pays comme la Chine, le Japon, la Russie, les USA et les représentants de l'Union européenne qui ont ainsi établi que l'envoi d'humains sur la planète Mars devait devenir un objectif commun et une priorité sur le long terme.

mars mission habitée  Bien que le groupe n'a pas décidé d'une date spécifique pour l'instant concernant le lancement d'une quelconque mission habitée sur Mars, la réunion a permis à chacune des agences d'affirmer que l'idée d'envoyer des hommes sur la planète rouge était un objectif sérieux.

" Les nations participant à l'ISEF ont reconnu que les missions d'exploration spatiale robotisée et humaine génèrent des retombées bénéfiques pour le peuple sur Terre, et qu'il sera plus rentable d'étendre les partenariats avec dans le but d'une exploration humaine de Mars sur le long terme."

Si beaucoup d'agences y compris des sociétés spatiales privées ont déjà annoncé leur envie d'envoyer des hommes sur Mars, ce rassemblement concrétise davantage l'idée qu'un jour nous serons capables de poser le pied sur cette planète distante.

"Plutôt que de poursuivre des projets séparés de recherche, 12 agences spatiales ont développé et partagé une feuille de route qui nous mènera vers des missions habitées à la surface de Mars" a partagé William J Burns, secrétaire d'État adjoint des États-Unis.

Source : Mashable