Nous vous avions déjà parlé des nombreux travaux de Microsoft pour l' année 2005, dignes d' un Hercule des temps modernes.

Si l' attente de Longhorn, qui semble repoussée à mai 2006 (voir news), nous désole,  l' année 2005 sera l' année Windows Server, la nouvelle mouture de Visual Studio.NET et le fameux antivirus, 10 ans après celui introduit dans MS-Dos 6.0.

 

Détail de quelques travaux :

 

1. Windows Server 2003 : plus de performance et de sécurité

Service Pack 1

Le Service Pack 1 de Windows Server 2003 corrigera des failles de sécurité et améliorera le niveau de sécurité général du système d'exploitation en empruntant de nombreuses technologies au Service Pack 2 de Windows XP

Disponibilité : 1er trimestre 2005.

 

Release 2 

Cette seconde version de Windows Server 2003 inclura d'origine le SP1.

Elle apportera de nouvelles fonctionnalités dans des domaines tels que la sécurité, le stockage des données, la fédération des annuaires Active Directory , la gestion des SAN, etc.. 

Disponibilité : octobre 2005.

 

x64 Edition :

cette version est destinée aux processeurs AMD64 comme l'Opteron et aux derniers processeurs Xeons reposant sur la technologie EM 64T. 

Le noyau est basé sur Windows Server 2003 SP1. x64 Edition sera déclinée en trois versions - 

Standard, Enterprise et Datacenter et supportera l'exécution d'applications 32 bits. 

Windows Server 2003 x64 Edition pourrait devenir d'ici quelques années la version par défaut de Windows Server 2003. 

 Disponibilité : fin du 1er trimestre 2005

 

Compute Cluster Edition

cette version est destinée aux applications critiques qui nécessitent une haute disponibilité et des performances très importantes (rapidité et montée en charge) grâce au support de clusters.  

 Disponibilité : deuxième semestre 2005.



2. SQL Server 2005 (Yukon) : 

Actuellement en version bêta 2, SQL Server 2005 pourrait être disponible cet été. 

Cette nouvelle mouture permet notamment de gérer nativement des données XML et de développer des procédures stockées dans l'un des 23 langages supportés par le Common Language Runtime (CLR). 

 Disponibilité : été 2005

 

 

3. Visual Studio 2005 : 

Successeur de Visual Studio 2003, Visual Studio 2005 (Whidbey) est un environnement de développement décliné en trois gammes : 

Professionnel, Team System et Express. 

La version Professionnelle intègre le framework .NET 2.0, ASP.NET 2.0 ainsi qu'un outil de modélisation, WhiteHorse.

La gamme Express est destinée à des besoins simples. Elle comprend Visual Web Developer (successeur de WebMatrix pour créer des sites Web dynamiques et des services Web), Visual C++, Visual C#, J# et VB.

La gamme Team System est déclinée en version Architect, Developer et Test. Elle couvre presque tout le cycle de vie d'une application : de la modélisation au déploiement en passant par les tests de montée en charge, la gestion des équipes et les tests de qualité. 


Disponibilité : deuxième semestre 2005.

 

 

4. Longhorn : 

La première bêta publique du prochain système d'exploitation de Microsoft devrait être disponible en septembre 2005 (béta 2). 

Une version préliminaire circule déjà depuis bientôt deux ans.
En revanche, la première bêta de la version serveur ne sera pas disponible avant la fin de l'année 2005.  


Disponibilité : troisième semestre 2005.

 

5. Windows XP : deux versions en attendant Longhorn

 

"Reloaded" : pour occuper le terrain marketing en attendant la sortie officielle de Longhorn d'ici un à deux ans, Microsoft projette de commercialiser une seconde version de Windows XP. Baptisée "reloaded", elle consisterait en une importante mise à jour de la première version de Windows XP, un peu à la manière de Windows 98 Second Edition 


Disponibilité : fin 2005.

 

 

Pro x64

Cette version de Windows XP Professionnel pour processeurs 64 bits devrait être disponible mi 2005. 

Elle supporte déjà les processeurs AMD 64 et devrait supporter les processeurs Itanium d'Intel. 

Disponibilité : mars ou avril 2005.

 

 

6. Microsoft Antivirus :

Microsoft devrait annoncer son propre antivirus, basé sur les technologies de GeCAD  

En revanche, on ne sait pas encore s'il intègrera les fonctionnalités antispam de Giant Software . De conception classique, Microsoft Antivirus reposera sur une base de signatures. 

Il ne devrait pas être intégré par défaut à Windows et personne ne sait s'il sera payant ou gratuit. En revanche, il devrait particulièrement bien fonctionner avec le firewall du SP2 de Windows XP. 


Disponibilité : courant 2005.

 

 

On le voit bien, Microsoft ne chôme pas et entend rester le Leader incontesté du logiciel et s' en donne donc les moyens.

Mais nous pouvons nous interroger tout de même sur le mutisme de Microsoft concernant Internet Explorer, malgré l' annonce laconique qu' une nouvelle version ne verrait pas le jour avant 2006.

Les 17 millions de téléchargements de FireFox ne semblent donc pas perturber le Géant, mais font se lamenter les fans du navigateur.

Enfin, il y a des raisons que la raison ignore !

 

Source : Indexel