Airbus a finalement abandonné toute idée de voir E-Fan, son projet d'avion électrique, se concrétiser. Le groupe a évoqué des difficultés à envisager un modèle commercialement viable à moyen terme et préféré "recentrer les efforts" vers l'"élaboration d'un projet plus ambitieux" baptisé "E-Fan X" qui se présente comme une version hybride électrique de l'avion précédemment présenté.

e-Fan 1

Le projet E-Fan avait été lancé en 2011, faisant d'Airbus le premier constructeur aéronautique à envisager la possibilité commerciale d'un avion tout électrique. Un prototype avait réussi à traverser la Manche en juillet 2015 et la commercialisation devait débuter cette année.

Airbus évoque la volonté "d'accélérer les recherches sur les vols électriques et hybrides" et refuse d'employer le terme d'abandon. Un terme pourtant repris par les syndicats qui notent la fin d'un "programme innovant et futuriste" qui constitue une "hérésie historique. Le rêve se transforme en une formidable frustration et colère de tous ceux qui se sont investis dans ce magnifique défi technologique."

En résulte automatiquement un plan de suppression de 1164 postes en Europe, dont certains localisés dans la région parisienne dans les bureaux d'étude en charge du développement de l'E-Fan, mais également dans le site de Recherche et développement de Suresne. La construction de l'usine d'assemblage de l'E-Fan prévue à Pay en avril 2015 se voit également repoussée à une date encore non communiquée.