Les Jeux Olympiques offrent une exposition médiatique de premier ordre pour faire la démonstration d'expertises et de technologies nouvelles. En 2024, les épreuves se dérouleront à Paris et plusieurs groupes français entendent mettre en avant un sujet à l'étude depuis plusieurs années et qui doit se concrétiser dans certaines grandes villes durant la prochaine décennie : les taxis volants.

Les groupes Airbus, Groupe ADP (Aéroports de Paris) et RATP annoncent ainsi à l'occasion du salon du Bourget un partenariat qui doit permettre d'assurer des démonstrations de taxis volants VTOL (à décollage / atterrissage vertical) pouvant évoluer en zone urbaine.

Vahana vignette

Prototype Airbus Vahana

Le projet a l'appui de la Région Ile-de-France et de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) et prévoit de développer une solution complète, des véhicules électriques volants aux "vertiports" en passant par la gestion du trafic aérien à basse altitude pour deux lignes potentielles : Roissy - Disneyland Paris et Roissy - Saint Denis, le survol de Paris intra-muros n'étant pour le moment pas prévu du fait de sa complexité.

Le coût devra rester en-dessous de celui d'un transport par hélicoptère et la RATP miserait sur un montant de 30 à 60 €, soit 1 à 2 € du kilomètre, relève le site Challenges.fr.

CityAirbus

CityAirbus

Même si Airbus a déjà présenté des concepts de taxis volants électriques comme Vahana ou CityAirbus, le défi est de taille dans le temps assez court jusqu'aux J.O. 2024, d'autant plus qu'au-delà des solutions techniques, il faudra obtenir tous les agréments des régulateurs et tenir compte des spécificités de ce mode de transport...et des nuisances potentielles qu'il pourrait générer.

Au-delà de la démonstration attendue durant les J.O 2024, le lancement d'un service commercial avant 2030 est espéré.

Source : Challenges.fr