Filiale du groupe Airbus, APWorks a conçu une moto présentée comme la première moto électrique au monde fabriquée avec une imprimante 3D. Avec un poids de seulement 35 kg, la Light Rider est 30 % plus légère que les motos électriques fabriquées de manière classique.

Son moteur de 6 kW lui permet d'atteindre une vitesse de 80 km/h, et de 0 à 45 km/h en 3 secondes. Chaque partie du cadre de 6 kg de la Light Rider a été confectionnée par l'application successive de milliers de couches de 60 microns d'épaisseur. Une imprimante 3D a ainsi permis de faire fondre ensemble des millions de particules d'alliage d'aluminium.

Light-Rider-1
APWorks a plus précisément utilisé un matériau breveté par Airbus et dénommé Scalmalloy. Il s'agit d'une deuxième génération d'un alliage aluminium-magnésium qui serait plus solide que le titane et que le matériau d'aluminium-silicium que l'on retrouve plus généralement dans des fabrications par impression 3D.

Light-Rider-2
Airbus n'ambitionne pas de se lancer dans la fabrication de motos à grande échelle. La Light Rider est davantage une démonstration technologique pour des applications ultérieures visant à proposer des avions moins lourds et moins onéreux.

  

La Light Rider va toutefois être produite à une cinquantaine d'exemplaires pour un prix de vente de 50 000 € (H.T.). Sa batterie échangeable lui offre une autonomie de 60 km.