Depuis plusieurs années, Audi et Airbus tent d'imaginer à quoi pourrait ressembler le transport du futur en tirant parti des possibilités de motorisation électrique et de pilotage autonome.

Un concept Pop.Up Next a ainsi émergé sous la forme d'une sorte de taxi volant électrique et autonome se décomposant en un module roulant et une cabine dotée de moteurs électriques similaires à ceux d'un drone de grande taille.

Selon les besoins et l'état du trafic, l'appareil peut ainsi devenir roulant ou volant, déplacer le module roulant automatiquement vers une destination ou passer au module volant.

Airbus Audi Pop Up next

Ce qui n'était jusqu'à présent qu'un concept en images a pris de la consistance avec une première démonstration d'un prototype Pop.Up Next à l'occasion de l'événement Drone Week d'Amsterdam.

Audi Airbus popup next 02

Le démonstrateur n'est encore qu'à l'échelle 1/4 mais il permet déjà de combiner plusieurs systèmes innovants de motorisation électrique et de guidage automatique. Le succès des réalisations de ce premier modèle permet déjà d'envisager l'étape suivante d'un prototype à échelle réelle, puis d'une commercialisation d'ici la prochaine décennie.

Le démonstrateur permet déjà d'explorer différents domaines, techniques comme réglementaires, et d'envisager les meilleures solutions possibles. Dès à présent, Airbus évalue la demande possible pour ce type de transport en testant un service de location d'hélicoptère en Amérique du Sud, via sa filiale Voom.