A chaque rotation des avions de ligne, un intervalle de temps plus ou moins long est nécessaire pour refaire le plein et préparer l'avion à son prochain vol. Mais il faut aussi un temps pour faire embarquer les passagers.

Or, pour précéder à l'embarquement, il faut que l'avion ait atterri et soit prêt à les accueillir. Le groupe Airbus a donc imaginé dans un brevet un moyen de réduire une partie de ces temps de préparation en imaginant des cabines amovibles.

L'idée est en fait de gagner du temps en faisant embarquer à l'avance les passagers dans une cabine qui serait ensuite fixée à l'avion, en échange de celle contenant les passagers arrivant à destination. L'avion se fait alors plate-forme de vol accueillant des cabines comme les containers d'un cargo.

Airbus cabine

Un brevet en ce sens a été déposé début 2013 auprès de l'USPTO aux Etats-Unis et il vient d'être approuvé par l'office des brevets. A terme, c'est une conception modulaire de l'avion de ligne qui est mise en avant, la cabine amovible pouvant être remplacée par un équivalent en fret ou même un mélange de fret et de passagers.

Ces derniers pourraient donc prendre place dans la cabine amovible avant même que l'avion ait atterri et il suffirait d'intervertir les cabines, réduisant significativement les intervalles de temps nécessaires. Cela imposerait évidemment de modifier également certaines infrastructures des aéroports mais le brevet d'Airbus décrit également les installations nécessaires.

A voir maintenant si cette idée dépassera un jour le stade du concept mais au vu des coûts de développement de nouveaux avions, une conception à partir de modules, ou pods, ne peut que séduire les avionneurs.

Source : Wired