Perlan Pour réussir à voler aux confins de l'atmosphère terrestre, là où les réacteurs ne peuvent plus fonctionner et où la portance devient minimale, le groupe Airbus teste le prototype Perlan 2 d'un planeur capable d'évoluer dans la stratosphère, à plus de 90 000 pieds (27 500 mètres), plus haut que les avions espions.

Le projet suit plusieurs objectifs : pouvoir voler à de très hautes altitudes et en ramener des données météorologiques d'autant plus précieuses que l'appareil ne possède pas de moteur et ne risque donc pas de polluer les échantillons, mais aussi étudier les conditions de vol de l'appareil dans une atmosphère très tenue pas si différente de celle de la planète Mars.

Perlan 2 pourrait donc servir à terme de base pour la conception d'engins volants dans le cadre d'une mission d'exploration martienne. Le planeur va procéder à une série de vols d'essai et celui organisé ce week-end a eu un copilote de prestige en la personne...du CEO d'Airbus Tom Enders lui-même.

Les différents vols vont permettre de tester différentes situations et conditions de vol pour valider le concept et vérifier le bon fonctionnement de l'habitacle qui doit maintenir une pressurisation suffisante pour éviter l'utilisation de combinaisons dédiées.

Ces tests effectués, le planeur Perlan 2 pourra tenter d'atteindre l'altitude de 90 000 pieds et battre ainsi le record établi par le SR-71 BlackBird à 85 000 pieds (25 900 mètres d'altitude), qui date tout de même de 1976.

Source : Challenges.fr