Le projet de lanceur modulaire Ariane 6 progresse sous la supervision d'Airbus Safran Launchers (ASL), et sous le contrôle de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), et vient de passer la phase Maturity Gate 6.1, l'une des étapes de validation d'un programme en 15 points qui va permettre de lancer la production de prototypes pour des essais au sol.

La phase Maturity Gate 5 avait permis en 2016 de fixer les caractéristiques techniques et industrielles d'Ariane 6 et l'heure est maintenant venue de produire les premiers modèles en fonction des paramètres définis.

Ariane 6

La prochaine étape intermédiaire, attendue pour la fin de l'année 2017, sera la Maturity Gate 6.2 qui concernera le lancement de la production de modèles de test pour les premiers essais en vol.

Au-delà, la phase Maturity Gate 11 sera celle du premier vol d'une fusée Ariane 6, programmée pour 2020, tandis que la Maturity Gate 15 marquera la fin du développement du lanceur et sa pleine capacité opérationnelle.

Ariane 6 existera en deux versions, Ariane 62 (avec 2 propulseurs d'appoint) et Ariane 64 (avec 4 propulseurs d'appoint), et permettra plus de modularité que l'actuel lanceur Ariane 5.

Elle sera aussi moins coûteuse (de moitié, promet ASL), permettant de maintenir la présence d'Ariane comme solution de référence pour les placements en orbite et d'offrir une alternative aux nouveaux acteurs du marché.