La prolifération des drones civils et les survols de zones sensibles inquiètent les autorités. Actuellement, ce sont les compagnies aériennes qui craignent de voir un accident mortel survenir, de plus en plus de drones étant repérés à proximité des aéroports, dans les couloirs aériens pourtant strictement réservés aux avions de ligne.

Drone

Airbus développe une solution qui pourrait toutefois se montrer intéressante. En collaboration avec Dedrone, la firme prépare ainsi un système capable de neutraliser les drones de petite taille dans un rayon de 10 km.

Le système se veut complet, il est équipé de caméras, micros et capteurs pour détecter les drones sur 360 degrés, associé à un brouilleur capable de cibler le drone et de couper toutes communications avec son pilote.

Diverses technologies comparables ont déjà été testées dans des zones sensibles, l'avantage du système d'Airbus étant sa portée particulièrement intéressante de 10km. Reste une problématique majeure : le drone neutralisé tombera au sol, ce qui entrainera des risques d'accident dans les zones habitées.