Le nom de domaine AirFranceSucks.com va être transféré à Air France.


Ce nom de domaine a été déposé en 1999, mais Air France a attendu février 2005 pour intenter une action en justice devant la World Intellectual Property Organisation (Organisation Mondiale pour la Propriété Intellectuelle) contre ce nom de domaine qui semble porter atteinte à son nom (suck = sucer, ou "fait chier" ici...).

La WIPO, qui traite également les cas de cybersquatting, a publié sa décision aujourd'hui même, et annonce que Air France récupèrera ce nom de domaine.

Selon Virtual Dates, son propriétaire, AirFranceSucks.com est en fait un site ou la liberté d'expression s'applique, et qui reçoit les plaintes ou propose des recommendations aux compagnies aériennes.

Selon deux des trois experts de la WIPO, un nom de domaine qui ajoute le mot "sucks" à une marque commerciale porte à confusion, mais tout le monde n'est pas vraiment d'accord sur ce que le mot "sucks" signifie pour les internautes.

Selon Christian-André Le Stanc, un des deux experts :

"Les clients internationaux risquent de ne pas apprécier la nature péjorative du terme "sucks", ce qui peut conduire à les perturber."

Mais selon Samuels, un autre expert, il n'y a pas de confusion possible avec le site officiel d'Air France car la charte graphique est totalement différente.

Quoi qu'il en soit, Air France a gagné ce combat.