Presque six mois après un crash à l'atterrissage lors de son second vol d'essai, Hybrid Air Vehicles annonce que son Airlander 10 est désormais prêt à reprendre prochainement son programme d'essai en vol.

La société britannique indique que les causes profondes du crash ont été bien comprises, et que plusieurs changements dans les procédures ont été mis en œuvre. Néanmoins, il n'est pas précisé la nature de ces changements.

Considéré comme le plus gros aéronef au monde, l'Airlander 10 est gonflé à l'hélium. Son enveloppe singulière représente un volume de 38 000 m³ et lui vaut d'être affublé par la presse britannique de fessier volant.

Airlander-10

D'une longueur de 92 mètres, 43,5 mètres de large et 26 mètres de haut, l'appareil pèse 20 tonnes et peut supporter une charge utile de 10 tonnes. Il est capable de grimper à une altitude de 4 880 mètres et d'atteindre une vitesse de croisière de 148 km/h.

Le Airlander 10 peut rester cinq jours en vol avec un équipage ou plusieurs semaines sans personne à bord. Il est né d'un projet de l'armée américaine qui a été abandonné en 2013. Dans le civil, il devrait servir au transport de fret.

Le crash lors de son second vol d'essai en août 2016 avait été sans gravité pour les deux pilotes et l'équipe au sol. En piquant du nez vers la zone d'atterrissage, l'avant du poste de pilotage avait été endommagé.