Logo airtist Une plate-forme française de téléchargement musical revendique le fait de proposer des morceaux délestés de DRM ( Digital Rights Management, littéralement gestion de droits numériques ).


Airtist : la musique gratuite ou à partir de 0,20 euro dépourvue de DRM
Les 2.511 morceaux de musique des 186 artistes qui garnissent le catalogue de Airtist, une jeune société basée à Montpellier fondée par Olivier Reyaud, sont classés à travers 8 catégories : Pop / Rock, Electronique, HipHop / Soul / Funk, Reggae, Musique du monde, Jazz, Classique et Autres.

Les musiques sont proposées au format MP3 avec un encodage de 192 kbit/s. Elles sont gratuites ou payantes, suivant le choix de leur auteur, qui fixera alors lui-même le prix de vente. Dans le premier cas, le téléchargement sera accompagné du visionnement d'une publicité. Autrement, le prix minimum du morceau est fixé à 0,20 euro. A noter que l'achat ne se fait pas à l'unité. Vous devrez d'abord ouvrir un compte et payer un forfait de 10, 15, 20, 30, 50, ou 100 euros, à utiliser sur le site. Une offre ponctuelle permet également d'acheter tous les morceaux du catalogue.


La rémunération de l'artiste : 0,11 euro ou 70 % du prix de vente

En téléchargement gratuit, l'artiste perçoit 0,11 euro hors taxe par morceau. Dans le cas où le morceau est payant, l'auteur est rétribué à hauteur de 70 % de son prix de vente. Notez également que chaque téléchargement, qu'il soit gratuit ou payant, s'accompagne du versement de 0,01 euro à une association.

Enfin sachez que cette plate-forme de téléchargement est totalement légale et bénéficie de l’accord des organismes sacem, sdrm et sésame.


Pour découvrir la plate-forme Airtist, suivez ce lien et bon(s) téléchargement(s).