L'apesanteur de l'espace sans sortir de l'atmosphère, c'est ce que propose un vol Zéro-G. Le prix du billet est fixé à 6 000 € pour monter dans un Airbus A310 spécialement aménagé. Pendant une heure, les pilotes enchaînent des paraboles entrecoupées de temps de repos.

Les passagers passent par des situations d'hypergravité où ils pèsent 1,8 leur poids sur Terre. Ils expérimentent une fois les conditions de pesanteur martienne (0,38 g) et lunaire (0,16 g) par deux fois, avant de connaître l'apesanteur de l'espace avec une absence de gravité au cours de 12 paraboles.

Lors d'un vol Zéro-G qui a eu lieu samedi et alors qu'il était en situation de gravité lunaire, Jean-François Clervoy a mis un casque de réalité virtuelle pour expérimenter le fait de poser les pieds sur la Lune reproduite en images de synthèse.

Astronaute de l'Agence spatiale européenne, mais aussi président de Novespace qui opère ce genre de vols, il déclare avoir eu " la sensation ultime " pendant un peu plus de 20 secondes de " marcher réellement à la surface de la Lune. "

L'expérience en réalité virtuelle a été développée par la société spécialisée I.C.E.B.E.R.G. et porte le nom de Orbital Views. Un logiciel permet d'adapter le masque de réalité virtuelle à ce fonctionnement particulier, et notamment pour pendre en compte les mouvements de l'avion.

 

Cette technologie " ouvre des perspectives inédites pour le tourisme spatial, ainsi que pour l'entraînement opérationnel des astronautes et le soutien psychologique des astronautes ", écrit I.C.E.B.E.R.G. Il est prévu d'ouvrir l'expérience Orbital Views (marcher sur la Lune, Mars, flotter dans l'espace…) au public sur les prochains de découverte de l'apesanteur Air Zero G.