Albanel_Versailles Christine Albanel a surtout acquis sa célébrité auprès des internautes du temps où elle était ministre de la Culture et défendait bec et ongles le projet de loi Création et Internet. Elle a ainsi connu le couac des votes à l'Assemblée nationale et l'affront d'une censure sévère par le Conseil constitutionnel avec une loi pour lutter contre le téléchargement illégal dès lors scindée en deux parties.

C'est un peu le retour aux affaires pour Christine Albanel à qui François Fillon vient de confier une mission touchant une nouvelle fois au numérique et aussi à la lutte contre le piratage. C'est ce que l'on peut lire dans un communiqué laconique de Matignon, dans le cadre d'une mission concernant " l'adaptation du secteur de l'édition à l'économie numérique ". 
 
Christine Albanel devra rendre les conclusions de son rapport en avril 2010, et explorer trois axes de travail :

  • La coordination de la politique de numérisation du livre avec celle de partenaires européens
  • L'adaptation du secteur de l'édition à la lutte contre le piratage 
  • Le développement de l'offre légale numérique dans le secteur du livre

Selon l'AFP qui a eu une copie de la lettre de mission, le Premier ministre a demandé à Christine Albanel " d'expertiser les conditions dans lesquelles le secteur de l'édition pourrait le mieux tirer parti des mesures de protection et de dissuasion mises à œuvre par Hadopi ".

Concernant la politique de numérisation de la France, une commission a déjà été créée par l'actuel ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.