L'album photo personnalisé, nouvel eldorado du marché de la photographie

Le par Mathieu M.  |  3 commentaire(s)
album-photo

Le marché de la photographie a fortement évolué ces dernières années avec l'apparition de nouveaux services sur Internet et des acteurs dédiés. C'est notamment le cas avec un service très en vogue auprès des consommateurs au niveau des cadeaux personnalisés gravitant autour de la photographie, à savoir l'album photo personnalisé. Petit tour d'horizon chez un des nombreux acteurs français du domaine, monalbumphoto.fr.

L'album photo personnalisé, une nouvelle spécialité

MONALBUMPHOTODepuis quelques années se développe sur Internet un marché juteux : celui de la personnalisation d'articles en tous genres. Des T-shirts aux mugs, objets imprimés en 3D, papier peint personnalisé...

Et au milieu de tout cela, un secteur plus traditionnel continue de concentrer la grande majorité des internautes : la photographie et ses produits dérivés. Nombreux sont les services à proposer des tirages en quantité à prix plancher ( Photoweb, Photoways...), des impressions sur du textile ou matériaux exotiques, mais un service est plus particulièrement utilisé, à savoir l'album photo personnalisé.

Pour mettre ce nouveau service en avant, nous nous sommes penchés sur un site français spécialisé dans ce domaine, la réalisation d'un album photo personnalisé étant au coeur du catalogue de monalbumphoto.fr.

Ici, l'utilisateur a le choix entre plusieurs formats, des livres photo standards en plusieurs dimensions aux livres photo Premium proposant une ouverture à plat pour mettre en avant des photos panoramiques, jusqu'aux livres classés par thème créatif avec certaines licences exclusives (Disney par exemple) et des ambiances parfaites pour réaliser des cadeaux. Petit tour d'horizon !



Comment ça marche ?

Un guide intitulé " Ma première création" invite l'utilisateur au travers de diverses étapes de réalisation de son album.

La première consiste à choisir son produit parmi les différents produits proposés (livres photo, calendriers, déco, tirage photo, faire-part). Une fois le produit choisi, il faut alors sélectionner le type de produit, chaque catégorie disposant de plusieurs finitions et formats.

création

Pour l'exemple de l'album photo, on compte 6 modèles pour les albums standards, quatre modèles en album photo premium, et 12 catégories d'albums photo classés par thématique (anniversaire, photos de naissance, amour, hiver, enfants, recettes...)

Lorsque l'utilisateur a fait on choix, il découvre alors les dernières options de sa réalisation. Dans le cadre du choix d'un album photo standard, il peut ainsi choisir une version allant de 24 à 144 pages (hors mini livre limité à 16 pages), pour les albums photo Premium de 24 à 68 pages et de 24 à 144 pages pour les livres photo par thème. Bien entendu, le prix de la prestation évolue en fonction du nombre de pages.

Passée cette étape, l'utilisateur est invité à télécharger un logiciel (sous Windows) qui lui permettra d'organiser son livre. On note que l'application se présente comme un portail direct à l'ensemble des produits disponibles au catalogue afin d'accélérer le processus d'achat de l'utilisateur ayant déjà été client. De ce fait, on repasse automatiquement par la case de sélection, sans les descriptifs détaillés des différents produits.



Un logiciel pratique

Le logiciel lancé, l'utilisateur se voit proposer deux options : la composition libre permettant une personnalisation à l'extrême, ou, pour les moins aguerris, la composition automatique intelligente qui s'occupe de tout à votre place.


logiciel création albumDans ce dernier cas, il suffit de sélectionner ses photos. Attention ici à bien créer un dossier spécifique avec une sélection de photos destinée à l'intégration, puisque le logiciel ne propose pas de réaliser de sélection au cas par cas dans un dossier, il se contente de charger l'intégralité de ce dernier... De quoi perdre son temps si l'on stocke toutes ses photos pèle mêle dans son ordinateur.

Le tri se fait par nom de fichier ou date de prise de vue, et l'utilisateur peut alors choisir le nombre photos affichées par page (de 1 à 6). Le livre est alors automatiquement créé, et l'utilisateur peut le consulter dans une version virtuelle. Les images s'affichent alors en fonction des Logiciel Albumphotoréglages choisis (ici, une image par page, centrée sur deux pages pour profiter du mode panoramique de l'album photo premium format paysage). On s'aperçoit alors que les images sont automatiquement centrées et rognées sur le bord pour éviter de déformer le contenu, heureusement un simple clic et glisser permet de recentrer l'image en cas de besoin, et les onglets dans les angles permettent éventuellement de zoomer ou de reculer.

Un double clic sur chaque image permet d'accéder à un mode de retouche basique : contraste, correction des yeux rouges, luminosité, saturation, transparence, flou, netteté, symétrie... et de recadrer l'image. Un second onglet permet également d'accéder à des effets plus poussés. On note quelques ralentissements lors des divers traitements, mais au final, le module remplit parfaitement son office.

Pour chaque cliché, un indicateur situé en haut à gauche Map1de la page indique si la qualité du cliché risque d'amener à des défauts d'impression ou à un rendu jugé insuffisant.

À tout moment, il est possible d'ajouter d'autres images au sein des clichés, et de profiter ainsi d'une image de fond. Il est également possible d'ajouter du texte avec ou sans fond, en sélectionnant la police, et les couleurs pour décrire ou accompagner chaque image. Aucune limite n'est imposée.

Map2Parmi les différents réglages, on note la possibilité de réaliser des bordures automatiques pour les images, de choisir des couleurs ou thèmes de fond, de réorganiser rapidement la disposition de chaque page en affichant plusieurs photos avec différentes organisations. Il est également possible de télécharger des cliparts pour créer des annotations visuelles sur chaque élément.

Lorsque le projet est terminé, l'utilisateur dispose d'un aperçu qui lui permet de feuilleter son album dans une Map3galerie virtuelle, après quoi, si le rendu est satisfaisant, il peut commander son produit. Son projet est alors automatiquement enregistré dans le logiciel, et les tarifs apparaissent accompagnés de remarques.

Dans le cadre de notre essai, il nous a été signalé la présence de 17 images dont la qualité pourrait avoir des conséquences sur le résultat d'impression. En réalité, cette remarque vient du rognage forcé par la mise en forme automatique choisie au début du projet. Il est Map4toutefois possible d'accéder à une liste détaillée des problèmes rencontrés afin de s'assurer que le résultat sera qualitatif. Le logiciel indique également lorsque des images sont manquantes ou que l'utilisateur a créé des zones restées vides (lors de l'insertion de texte ou image)

Une fois cette étape validée, il n'est plus possible de faire machine arrière sur le projet. S'en suit la "création du produit", c'est là que le fichier est créé avant son transfert vers les services de monalbumphoto.fr. Une alerte prévient sur les ressources nécessaires lors de cette étape.

Chose intéressante, le transfert du projet peut se faire directement vers le site en ligne par Internet, ou par voie postale si l'utilisateur est prêt à envoyer le fichier gravé sur un CD ou un DVD. L'étape du transfert terminé, l'utilisateur est renvoyé sur le site internet, depuis lequel il peut finaliser son achat en sélectionnant son mode de Map6paiement, la quantité (impliquant un prix dégressif) et son service de livraison. Si la livraison est proposée en formule rapide, il faudra toutefois compter de 2 à 5 jours de fabrication en moyenne pour un album photo.

Globalement, l'expérience tant avec le site qu'avec le logiciel imposé est bonne et devrait convenir à tous les utilisateurs. Les modes de remplissage automatique séduiront les néophytes, et on remarque que les plus aguerris pourront personnaliser leurs productions à Map7l'extrême, puisqu'aucune limite n'est imposée par le logiciel en terme d'affichage de contenus.

Les thématiques associées aux livres photo permettent de proposer des fonds, icônes et ambiances de façon automatique, pour présenter une production professionnelle en quelques clics, et la diversité devrait séduire le plus grand nombre.

Au rang des options supplémentaires, on note le rendu brillant pour révéler l'éclat des photos, et six types de reliures pour obtenir un livre plus simple à feuilleter (spirales) ou un véritable album durable dans le temps (reliures rigides)

Map8Map9

Map10Map11

Map12Map 15



Les autres services

Si l'album photo est bien le produit phare du site, il propose tout un ensemble de produits attenant à l'impression, notamment un service d'impression et de tirage de photos.

Du tirage classique au tirage éco à partir de 6 centimes l'unité jusqu'au tirage premium ou posters grands formats en passant par les impressions pêle-mêle, là encore les produits sont variés pour satisfaire la plupart des exigences.

photo

En marge de l'impression photo, un service d'impression déco est proposé, il permet de commander des posters, posters encadrés, toiles photo, caisse américaine, supports en PVC, Plexiglas ou Chromaluxe.

Chromaluxe

On note également l'impression de calendriers et agendas photo, dans des formats de poche, pour affichage mural, en mode bureau... La personnalisation se fait dans le logiciel, et là encore l'utilisateur peut choisir le nombre de photos affichées, et notamment dans l'agenda, ajouter la photo d'un proche en face de sa date d'anniversaire en guise de rappel.

Un service de faire-part et cartes diverses s'ajoute au catalogue déjà bien fourni de produits : naissance, mariage, cartes de voeux, anniversaires... Toutes les occasions d'envergure sont propices à l'impression et à la distribution de cartes. On apprécie ici une conséquente diversité dans les thèmes proposés, des plus traditionnels aux plus modernes et originaux.



Notre avis

monalbumphoto.fr s'inscrit parmi les références du domaine sur le marché français. On notera pour les plus pointilleux que l'intégralité de la production est réalisée en France, ce qui permet à la société d'assurer un suivi client efficace et une grande réactivité.

logiciel création albumL'ensemble des produits paraît qualitatif, et le logiciel mis en place pour peaufiner ses réalisations est à la fois suffisamment permissif pour laisser les plus doués s'exprimer, tout en en aiguillant les utilisateurs les plus novices. On apprécie également l'accès à un outil de création web pour les tirages plus simples comme les posters ou les photos traditionnelles.

S'il y avait une critique à formuler concernant l'ensemble du processus d'achat, elle se situerait au niveau des prix, qui s'adaptent certes en fonction du nombre de pages et des options, mais qu'il reste difficile d'anticiper clairement du côté de l'acheteur à moins de simuler un achat et de moduler le nombre d'exemplaires souhaité.

Globalement, de par son ergonomie et la densité de son catalogue, monalbumphoto.fr a de quoi s'imposer sur un marché en pleine évolution et ou l'album photo personnalisé connaît un fort engouement.



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
domino118 offline Hors ligne Vétéran avatar 1017 points
Le #1854082
Bonsoir,
Article intéressant.
Il met en lumière, très tamisée, l'exploitation des nouvelles tendances, le faire-faire sans créativité, dont le but est essentiellement lucratif.
<monalbumphoto>n'est pas le seul outil de ce genre. Il est peut être provisoirement un peu plus étoffé que d'autres.
La créativité dans ce domaine, c'est peut-être la possibilité de rompre l'uniformité au fil des pages (2 images en page 5, trois images en page 6 ...) et la décision de celui qui crée de disposer chacune à sa convenance. C'est aussi la possibilité de changer le fond de page en changeant de bi-page, d'ajouter des "fioritures" (scrapbooking), de revenir sur l'album en création pour ajouter d'autres pages, même après la finalisation (Prévisualisation), d'imprimer un exemplaire avant la commande etc.
Pour cela, des logiciels existent. Il suffit de trouver celui qui convient !
damrod offline Hors ligne Vétéran avatar 1054 points
Le #1855145
curieux reportage...ou publi reportage ?
pkoi ne pas avoir parler des autres concurrents en comparant les logiciels fournis aux clients pour créer des albums photos (certes simples...mais avec un soft pas tjrs tres simple a utiliser :slight_smile
kb1234 offline Hors ligne Héroïque icone 572 points
Le #1867632
Oui en effet, cela a tout l'air d'un article sponsorisé. Tous les liens pointent vers la même société. Cela est illégal. Si l'article est sponsorisé cela doit être mentionné!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire