Alcatel logo L'IPTV ( Internet Protocol TV ) est actuellement de plus en plus répandue dans les offres des Fournisseurs d'Accès à Internet; elle permet de générer de nouveaux revenus en lieu et place de la téléphonie qui tend à être gratuite ou proposée à des prix sacrifiés.

D'après Michel Rahier, chef de file de la division Communications d'Alcatel, " il y aura environ 100 millions d'abonnés à l'IPTV en 2010 ", a t-il indiqué lors du Broadband World Forum à Paris.


Un secteur encore timide
Il a cependant conscience que certains opérateurs ont mis du temps à proposer leurs offres de TV sur Internet, notamment à cause de raisons techniques.

" Parfois, il y a un excès d'optimisme en terme de maturité du produit. (...) Oui, nous avons vu dans de nombreux cas des mises sur le marché plus lentes que ce à quoi s'attendaient les fournisseurs d'accès à Internet... Chacun a pris une leçon. Ils ne se focalisent pas assez sur l'intégration de l'infrastructure sous-jacente. "

Cependant, la télévision par Internet a du mal à décoller; ainsi, au 30 juin, on comptait 306.000 souscripteurs à l'offre ADSL TV numérique de France Telecom tandis que Free recensait 273.000 personnes ayant déjà regardé un film en VoD ( Video on Demand ).