Alcatel lucent logo small Le groupe Alcatel-Lucent, nouveau géant parmi les équimentiers télécom, annonce avoir conclu un accord avec Softbank Mobile ( ex-Vodafone KK ) autour d'une infrastructure 3G/HSPDA qui va permettre à l'opérateur japonais d'étendre sa couverture réseau et ses capacités de réception à l'intérieur des bâtiments, ainsi que de fournir de nouveaux services.

la solution 3G/HSDPA proposée est orientée "indoor" et "deep indoor" (couverture de l'intérieur des bâtiments) et assurera aux abonnés professionnels et résidentiels un accès mobile haut débit pour la visioconférence, la télévision mobile ou l'accès à Internet, grâce au déploiement de milliers de picocellules, des mini-stations relais offrant une couverture réseau moindre que les cellules standards, mais fournissant un signal plus puissant et des débits de données plus élevés.


La picocellule au secours des opérateurs
Cette solution repose sur l'expertise en composants radio UMTS d'Alcatel, de Lucent et de la récente acquisition de Nortel. Elle évite d'installer de coûteux systèmes d'antennes indoor et permettra à Softbank de regrouper ses services fixes et mobiles pour les entreprises.

L'opérateur japonais fera ensuite évoluer son réseau vers le tout-IP grâce aux picocellules et profitera de l'expérience d'Alcatel-Lucent pour réduire ses frais d'utilisation du réseau en se passant des coûts de location des tours d'antenne et des coûts opérationnels.

Car si l'UMTS et son évolution HSDPA sont faciles à déployer pour une utilisation en extérieur, le spectre radio utilisé présente une faible pénétration des bâtiments. Une des réponses techniques consiste à déployer des picocellules, qui répondent mieux aux besoins indoor et évitent les risques d'engorgement d'un réseau à plus grande échelle.