Alcatel-Lucent logo Pour communiquer sur son savoir-faire, l'équipementier télécom Alcatel-Lucent a mis en place un réseau mobile LTE ( Long Term Evolution ) à l'occasion de l'étape allemande du Championnat du monde de voile en Match Racing, qui se déroule du 19 au 24 mais sur le lac de Constance.

Objectif : démontrer les capacités de LTE pour la diffusion directe de vidéo en continu et selon un mode de fonctionnement beaucoup plus simple que les méthodes actuelles, notamment pour la transmission des prises vidéo vers le studio de production, très chères.

Dans ce cadre, les flux vidéo des caméras embarquées sur les voiliers sont transmis directement aux studios de production via un lien très haut débit LTE. " Le partenariat avec Alcatel-Lucent a permis de simplifier considérablement l'envoi de contenus vidéo aux studios de production TV. La solution LTE de bout en bout d' Alcatel-Lucent offre de nouvelles possibilités pour couvrir les grands événements sportifs suivis dans le monde entier ", a indiqué Eberhard Magg, responsable de l'épreuve en Allemagne.


LTE au service de la retransmission d'événements sportifs
L'équipementier a ainsi installé un réseau complet pour la diffusion de contenu vidéo en direct et en continu, " depuis les voiliers vers Internet et vers les zones où se trouvent les spectateurs ", soit un réseau LTE couvrant l'ensemble du parcours et les studios de production.

Alcatel-Lucent cherche ainsi à séduire les télédiffuseurs avec une capacité LTE " à la demande " que la société maîtrise d'un bout à l'autre de sa chaîne de fonctionnement. Cette initiative répond au concept du High Leverage Network : une architecture réseau gérant un trafic data au coût par bit le plus bas et des fonctionnalités de gestion facilitant un déploiement commercial.